top of page

JE SAIS, TOUT PASSE

Cliquez sur le casque d'écoute pour entendre la chanson

Rien n’est permanent. Les joies, les peines, les ennuis, l’exaltation, les rires, les colères, les instants de grâce… tout passe. Raison de plus pour profiter du moment présent quand tout va bien et pour espérer la lumière lorsque le temps vire à l’ombre. C’est ce que raconte le texte de cette pièce. Les paroles évoquent l’omniprésence des livres dans ma vie ainsi que mon constant tiraillement entre les pensées qui assaillent mon esprit à toute heure et le désir sincère de m’abandonner à l’instant présent.


L’étincelle de départ est la suivante. Après une journée de travail à La Maison de la littérature de Québec où j’étais en résidence de création, j’expliquais à ma blonde que j’explorais de nouvelles avenues pour sortir du cadre conventionnel de la chanson. En m’entendant raconter mes tentatives inutilement compliquées pour y arriver, elle a haussé les sourcils en me répétant pour la énième fois : fais ça simple !


Le lendemain, je me suis remis au boulot, bien décidé à suivre ses conseils. Sur mon boucleur sonore, j’ai chanté deux notes tenues pour créer une pédale, à l’image du bourdon de la cornemuse. Et puis, en m’amusant avec deux micros de voix, j’ai commencé à improviser en enregistrant mes élucubrations. En réécoutant ce que je venais de faire, je me suis aperçu que certaines lignes mélodiques concordaient quasi parfaitement à plusieurs phrases d’un texte écrit les jours précédents qui ne demandaient qu’à être mis en musique. Après quelques ajustements, j’avais presque terminé le travail.


Moi qui ai l’habitude d’écrire lentement, rarement ai-je composé une pièce aussi rapidement. Juste après, j’ai décidé que ce serait la norme pour les autres créations à venir. Je me suis trompé, bien sûr. Parce que tout passe…

bannière site web Claude (Facebook Post) (979 × 350 px)-4.jpg

UNE VOIX PLURIELLE

bottom of page