Voix chantée

Photo: Pierrette Lessard

Ateliers de formation en voix chantée

 

  • La mécanique de la voix: explication du fonctionnement physiologique de l’appareil vocal en voix chantée.

 

  • Le réchauffement vocal: son utilité; expérimentation pratique et déroulement suggéré.

 

  • Articulation: exercices pratiques d’articulation de la langue, des lèvres et du maxillaire inférieur; expérimentation pratique à l’intérieur de chansons.

 

  • Prononciation des voyelles: exercices pratiques visant à développer la mémoire sensorielle et auditive relative à chaque voyelle; expérimentation pratique à l’intérieur de chansons.

 

  • La respiration: exercices pratiques visant à développer la mémoire sensorielle en lien avec la respiration complète; expérimentation pratique à l’intérieur de chansons.

 

  • La posture: exercices pratiques visant à développer la mémoire sensorielle; expérimentation pratique à l’intérieur de chansons.

 

  • Le phrasé: comprendre les six éléments de phrasé, savoir les repérer et les expérimenter de manière pratique à l’intérieur de chansons; comprendre le lien entre le phrasé et l’interprétation d’une chanson.

 

  • Énergie physique en concordance avec la chanson: expérimentation pratique à l’intérieur de chansons, en lien avec divers styles musicaux et l’intention de l’interprétation de la chanson.

 

  • Les voix d’harmonie: Comment chanter à deux, trois ou quatre voix? Comment créer des harmonies vocales?

 

  • Le contrôle de la voix à différents niveaux d’intensité: sensibilisation par rapport aux nuances; exercices visant à développer la capacité de chanter fort sans forcer.

 

  • Le timbre: à quoi cela correspond-il?  À quoi est-il assujetti?  Comment corriger certains défauts de timbre? Avantages et inconvénients de l’utilisation de timbres variés; expérimentation pratique à l’intérieur de chansons.

 

  • Fatigue vocale: identification des causes; expérimentation de divers exercices correctifs.

 

  • Problèmes de justesse: identification des causes; expérimentation de divers exercices correctifs.

 

  • Vibrato/trémolo: compréhension du phénomène; exercices de contrôle du vibrato afin de savoir comment l’utiliser ou ne pas l’utiliser selon les circonstances.

 

  • Le belting: exploration du fonctionnement physiologique de l’appareil vocal au moment du belting; exercices pratiques et application à l’intérieur d’une chanson.

 

  • Ornementations et éléments stylistiques: compréhension de ces éléments et application concrète dans les chansons.

 

  • L’interprétation: compréhension et application des règles de base de l’interprétation d’une chanson.

 

  • L’improvisation: comment concevoir et exécuter un solo vocal? Exploration des procédés de construction de solos et application concrète sur diverses chansons.

 

  • Les distorsions cognitives et l’artiste intérieur: comment comprendre et identifier les distorsions cognitives qui hantent souvent les artistes; comment entraîner son artiste intérieur.

 

  • Contrôle de la nervosité: prise de conscience des symptômes du trac et expérimentation d’exercices visant à le contrôler.

 

  • Alimentation et médication: conseils pratiques au sujet des aliments et médicaments à consommer ou à éviter en situation de grippe de mal de gorge ou de fatigue vocale.

 

  • Coaching vocal: application pratique de tous les éléments relatifs à la technique vocale et à l’interprétation à l’intérieur des chansons présentées par les participants. Ce travail peut se faire en studio ou lors de rencontres individuelles ou collectives.

Ces ateliers peuvent être de durée variable (de quelques heures à un ou plusieurs jours). 


Le contenu est adapté aux besoins des participants. Plusieurs documents leur sont remis lors des ateliers.

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