top of page

SE LOVER

Cliquez sur le casque d'écoute pour entendre la chanson

La grande majorité de la musique occidentale est créée sur des mesures symétriques comportant deux, trois, quatre, six ou douze temps. Personnellement, j’ai un faible pour les mesures en 5/4, 7/4, 11/8 et autres, qui sont, par opposition, asymétriques*. Celles-ci s’avèrent très fréquentes dans la tradition musicale de certains pays des Balkans et en Inde.

Seulement quelques rares chansons connues de tous utilisent les mesures asymétriques : All You Need Is Love, des Beatles, Money, de Pink Floyd, Take Five, de Dave Brubeck, ou Solsbury Hill, de Peter Gabriel). En général, les compositeurs ont peu souvent recours à ce type de mesures quand ils écrivent pour la voix. Dommage. J’aime le débalancement imprévisible qu’elles provoquent et le petit défi musical qu’elles représentent pour l’interprète. 

Se lover est une pièce qui emploie en alternance des mesures de six et de cinq temps. Sans être un blues, elle en emprunte la forme (qui est d’ailleurs souvent utilisée en jazz). Composée à l’aide d’un boucleur sonore, elle est bâtie sur des motifs de basse et de percussion vocale auxquels j’ai greffé quelques pistes pour créer une structure harmonique. Par ailleurs, je me suis amusé à utiliser des timbres de voix différents pour diversifier les textures de l’ensemble.

Sur le plan des mots, c’est une tout autre histoire. On dit souvent que les poèmes ne font pas de bons textes de chansons. C’est d’ailleurs vrai la plupart du temps, même s’il existe de remarquables exceptions. Le poème est fait pour être lu, les paroles de chanson pour être entendues. Les deux n’ont pas la même forme. Le poème ne répond pas non plus aux contraintes de rimes, de répétitions, de métrique des vers, comme c’est fréquemment le cas pour les œuvres chantées. Mais j’ai pensé qu’il serait intéressant que le texte de Se lover se situe quelque part entre les deux.

 

 

*Des mesures qui ne sont pas à deux, trois, quatre, six ou douze temps.

bannière site web Claude (Facebook Post) (979 × 350 px)-4.jpg

UNE VOIX PLURIELLE

bottom of page