UNE LANGUE M'HABITE
Cliquez sur le casque d'écoute pour entendre la chanson
Ce texte a vu le jour lors d’une résidence de création à la Maison de la littérature. Je crois que le fait d’être entouré de livres pendant deux semaines a certainement exercé une influence sur mon écriture. J’y raconte simplement que le français est ma langue de cœur, d’esprit, de rêves, d’espoir, de vie quotidienne, de compréhension du monde, d’attachement à mes origines, d’élan vers l’avenir. J’entretiens à chaque instant un rapport amoureux, charnel, ludique et passionnel avec elle.
Tout de suite après avoir conçu cette création verbale, je me suis demandé comment l’interpréter. Je ne suis ni slameur, ni un professionnel du spoken word. J’ai donc approché le texte comme je le fais d’une pièce musicale : en cherchant comment mettre en lumière les accents toniques, le rythme des phrases, les changements de tempo, de dynamique, de timbre de voix. J’ai aussi joué avec l’énergie du corps tout en ouvrant les portes du cœur pour mieux faire ressortir l’émotion sans juger le résultat sonore.
Pour m'assurer d’être bien compris, je me permets d'ajouter un dernier mot. À mes yeux, aimer sa langue maternelle et en être fier n'est pas un signe de repli identitaire. Au contraire. On peut chérir sa langue et en parler deux ou trois. On peut vouloir la protéger et être ouvert aux autres cultures.