top of page

Amoureux et curieux


Pour Noël et la nouvelle année, je nous souhaite d’être amoureux. Et curieux.

Amoureux de celle ou celui qu’on aime, bien sûr. Amoureux de notre fleuve majestueux, de ses glaces, ses marées, ses baleines, ses courants changeants, de la forêt où l’on s’entend exister, du paysage qui s’ouvre droit devant et qui nous donne envie de vivre autrement quand on se laisse avaler par lui en comprenant que notre nombril n’est pas l’endroit où l’on a déposé la pique du compas pour tracer la carte du monde; amoureux de l’enfant comme du vieillard qui nous tendent la main, l’un pour l’aider à courir, l’autre pour l’aider à s’asseoir, amoureux des mots, de la musique, des bêtes, de la neige, de la course des saisons qui façonnent notre identité, des souvenirs, des projets à venir, de l’aube, de la brunante, des lucioles, des étoiles filantes, de l’espérance, de la vie, quoi.

Amoureux, oui, et curieux. Curieux de soi-même, de ce qui mijote au beau milieu de soi quand on se dépose assez longtemps pour faire taire la rumeur ambiante, des idées qui jaillissent quand on refuse les opinions toutes faites des faux messies et des prophètes de malheur, curieux de notre histoire, personnelle et collective, curieux de l’autre, de ses envies, de sa cuisine, de ses craintes et ses espoirs pour ses enfants, de sa façon de se débattre dans la course folle du monde. Curieux de voir si la vie peut se vivre autrement, en dépoussiérant ces mots qui semblent appartenir à un autre temps : solidarité, générosité, compassion.

J’ai envie de croire qu’il est encore possible de vivre avec ce regard curieux et amoureux dans les yeux; ne serait-ce que pour ce temps des fêtes et pour l’année à venir.

Alors oui. Joyeux Noël et bonne année !

Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page